2 décembre 2009

"La politesse est plus généreuse que la franchise, car elle signifie qu'on croit à l'intelligence de l'autre"




5 commentaires:

Bibo a dit…

Yes il est dément celui là, j'aime trop les traits

Nawel Louerrad a dit…

merci bib'z !

Bob a dit…

C'est curieux, moi je pense que c'est précisément l'inverse: On se limite à la politesse si on considère l'autre comme moins intelligent (on est gentil, on ne le brusque pas) alors que si notre interlocuteur paraît au même niveau, on lui parle franchement, quitte à ce que cela soit moins poli et plus direct.

Nawel Louerrad a dit…

sous couvert de franchise, certains n'hésitent pas à blesser ou brusquer des personnes qu'ils connaissent à peine... en ce qui me concerne, je pense que la franchise a ses limites parce qu'on peut prétendre détenir une vérité mais elle n'est jamais celle des autres. La politesse quand elle n'est pas feinte est le signe d'un extême respect. Mais en pratique, j'imagine que la justesse est l'équilibre de ces deux notions : "la voie du milieu"

TinyDuck a dit…

La politesse n'est pas plus généreuse que la franchise. Ni l'inverse. Tout dépend de soi, l'interlocuteur, et de la relation entre les 2 personnes.